Foire aux questions

Pour connaître les dates de formation dans votre région, il vous suffit de consulter le site www.derniers-secours.fr puis de cliquer sur « Je m’inscris » pour consulter les formations qui auront lieu dans votre territoire ou en distanciel et vous inscrire en complétant le formulaire d’inscription.

Une fois que vous avez repéré une date de formation qui vous convient, les inscriptions aux formations se font en complétant le formulaire d’inscription de la session souhaitée. Un mail automatique de confirmation vous sera envoyé après avoir complété ce formulaire (il peut se glisser dans vos spam).

La formation est gratuite et ouverte à tous. Chaque participant est libre de participer aux frais jusqu’à 20€. Par ailleurs, si vous souhaitez soutenir financièrement la démarche et le déploiement de Derniers Secours en France, cliquez ici ou contactez-nous directement à : derniers-secours@sfap.org.

En présentiel comme en distanciel, la formation est dispensée à une quinzaine de personnes. Les inscriptions se font dans la limite de cette jauge.

La formation Derniers Secours enseigne quelques étapes clés, elle apporte des repères et des conseils simples pour des gestes, des mots : un savoir-être pour accompagner, entourer et prendre soin d’une personne gravement malade. Les 4 modules de la formation permettent d’évoquer des aspects concrets comme le processus de la fin de vie et ses symptômes, de donner des « outils » : quelques gestes pratiques à apporter (soins de bouche, points d’acupression…), des mots qui soulagent. Les formateurs traitent aussi des directives anticipées, de la personne de confiance, les droits (comme celui de ramener le corps de la personne décidée à domicile). Enfin, l’accompagnement spirituel, les obsèques, les rituels, et le travail de deuil sont aussi abordés.

La formation ne nécessite aucun prérequis, aucune connaissance ni aucune préparation. Elle requiert simplement un état de curiosité et d’ouverture aux sujets de la fin de vie, de la mort et du deuil qui seront abordés.

La formation ne nécessite aucun matériel particulier. Il peut être utile d’apporter de quoi prendre des notes si besoins.

Il existe deux formats de la formation Derniers Secours en présentiel : un format d’une demi-journée et un format d’une journée où le déjeuner est pris en commun, chacun apportant son repas. En distanciel, la formation se déroule sur une demi-journée.

La formation Derniers Secours est ouverte à toutes et tous, sous réserve d’être majeur ou d’être accompagné d’un adulte, sans limite d’âge.

Il n’y a pas de condition pour participer à une formation Derniers Secours. Chaque participant a une histoire différente. La formation s’adresse bien entendu aux aidants familiaux et à l’entourage d’une personne gravement malade ou en fin de vie. Mais Derniers Secours est aussi une sensibilisation pour tous ceux qui se questionnent sur la mort et les derniers moments de la vie.

La formation ne nécessite aucun prérequis, aucune connaissance particulière. Toute personne désireuse de mieux appréhender la fin de vie, sa réalité et ses questionnements peut participer à la formation. Le cours est dispensé dans un langage compréhensible par tous, quelle que soit l’histoire des personnes présentes.

Non, la formation Derniers Secours est une sensibilisation à destination du grand public, elle ne sanctionne aucune compétence reconnue par les professions médico-sociales. Ce n’est donc pas une formation diplômante, mais une attestation de participation est remise à chaque participant.

Chaque session est animée par un binôme soignant/non soignant expérimenté en soins palliatifs. Ce binôme a été formé à la méthode Derniers Secours issue du concept ©Last Aid International du docteur Georg Bollig. Les formateurs interviennent bénévolement.

La formation est un lieu de sensibilisation, ce n’est pas un espace d’accompagnement psychologique des participants ni une thérapie de groupe. Derniers Secours ne se substitue pas à une démarche d’aide ou de suivi psychologique dont le participant pourrait avoir besoin par ailleurs. Les personnes ayant besoin d’un soutien moral ou psychologique peuvent se rapprocher d’associations d’aide aux aidants ou aux personnes endeuillées.

Derniers Secours est dispensé en langue française, dans un langage compréhensible par tous. Pour toute demande de formation dans une autre langue, cliquez ici ou contactez-nous directement à : derniers-secours@sfap.org.

Oui, la formation est également dispensée en distanciel. Pour vous renseigner sur les sessions, aller sur le site www.derniers-secours.fr 

Seules les formations de la catégorie « DISTANCIEL » se font en visio.

La formation Derniers Secours est conçue pour être suivie dans sa totalité, en 4 ou 6h selon le format de la formation. Ce temps permet aussi des échanges entre participants.

La formation Derniers Secours se déploie en France à partir de l’automne 2022. Elle vise à toucher un maximum de personnes intéressées et désireuses de mieux appréhender la fin de vie, sa réalité et ses questionnements. La priorité est donnée aux personnes n’ayant pas encore participé à une session. Les ressources remis à chaque participant et le site Internet www.derniers-secours.fr peuvent apporter des informations et des contacts après la formation.

Nous vous invitons à lire le document : Devenir formateur Derniers Secours

Prenez contact Clémentine, chef de projet Derniers Secours, qui vous mettra en contact avec le pilote régional* derniers secours de votre région : contactez là par l’intermédiaire du formulaire dédié ou en un mail à derniers-secours@sfap.org pour signaler votre désir de devenir formateur ou pour toute autre question.
Après entretien avec le pilote régional, il vous sera proposé de participer à une session grand public pour expérimenter le support Derniers secours. Pendant cette session, nous vous demandons de tenir une posture personnelle, citoyenne avec votre expérience personnelle de la fin de vie, pas dans un objectif professionnel.
Si vous vous engagez à devenir formateur (signature de la charte), vous suivrez ensuite une journée de formation des formateurs, avec d’autres futurs formateurs, pendant laquelle vous serez mis en situation d’animation d’une session. Votre possibilité de devenir formateur ne sera confirmée qu’à l’issue de cette formation.

dernier secours illu6 - - Derniers secours